La Maison Christian Lacroix se renouvelle avec brio et éclectisme grâce à la touche artistique et sensuelle du designer Français Sacha Walckhoff.

Sacha Walckhoff, directeur artistique de Christian Lacroix Maison.

 

Français d’origine, Sacha Walckhoff grandit en Suisse puis prend la direction de Barcelone pour y passer ses études ou il intègre l’École des Arts et Techniques de la Mode.

S’ensuit un début de carrière dans de prestigieuses maisons de couture aux côtés d’Élie Jacobson, Michel Klein et finalement Christian Lacroix avec lequel il va évoluer jusqu’à devenir son fidèle collaborateur et reprendre les rennes de la maison. À partir de 1996, Sacha Walckhoff devient le nouveau directeur du studio prêt-à-porter pour la grande Maison Française.

En 2010, la Maison Christian Lacroix connaît une crise qui l’amène au bord de la faillite. Pour sauver la maison Française emblématique, synonyme d’un style chic, joyeusement décalé et parisien, Sacha Walckhoff est nommé à la tête de la maison en tant que directeur de la création de la marque Christian Lacroix.

Le designer Sacha Walckhoff travaille à la renaissance de la marque pour les gammes prêt-à-porter et haute couture en conservant l’esprit unique de son créateur et développe le département « Maison ». Le succès est au rendez-vous avec ce nouveau « Life style » à la française qui s’illustre majestueusement dans un univers baroque et onirique, végétal et fantastique. Christian Lacroix Maison signe des collections graphiques et raffinées pour la table avec la collaboration de la manufacture Vista Alegre autour de la porcelaine, des accessoires de décoration, coussins et du tissu avec Designer Guild et du mobilier avec la marque Roche-Bobois.

Son identité forte et ses nombreuses collaborations en tant que créateur indépendant font de Sacha Walckhoff, l’un des designers Français les plus convoités pour son goût de la couleur et son univers faste.

Sacha Walckhoff de la Maison Christian Lacroix et Vista Alegre pour l’Art de la table.

 

Collection de table « Sol y Sombra » Christian Lacroix & Vista Alegre

 

Collection de table « Butterfly Parade » Christian Lacroix & Vista Alegre

 

Collection de table « Caribe » Christian Lacroix. © Neil Bicknell

 

Depuis 2010,  Christian Lacroix Maison et la manufacture portugaise Vista Alegre collaborent ensemble et signent de la vaisselle de table exceptionnelle aux décors inspirés des plus beaux jardins Français dans lesquels s’animent personnages mythologiques, bestiaire fantaisiste et rêveries. On plonge les yeux fermés dans cet univers renversant pour une table colorée et gourmande. Assiettes en porcelaine, service à thé, tasses à café, plat de présentation ou de décoration, chaque nouvelle collection est un ravissement pour l’art de la table à la Française.

Toute la collection de table Christian Lacroix est à retrouver sur Déco Française.

Christian Lacroix Maison, éditeur de tissus d’exceptions.

Collection Maison Christian Lacroix et Designer Guild. © Philippe Garcia

Si la couture reste le domaine de prédilection de la grande maison Française, il est tout à fait naturel que celle-ci signe aujourd’hui des tissus d’exceptions pour la décoration intérieure. Dans la même période, la collaboration entre Christian Lacroix Maison et Designer Guild destinée aux accessoires de maison, coussins en soie où en velours et tapis ornent les belles demeures à travers le monde avec des tissus aux motifs artistique entre design contemporain, rayures graphiques et détails romantiques. Les collections se nomment « Bosquet »,  « Birds Sinfonia », « Rêverie » ou “Paseo”… et sont à chaque fois la promesse d’un voyage aux confins du réel, envoûtant !

Le Mobilier Roche Bobois sublimé par la touche Christian Lacroix Maison.

Christian Lacroix Maison pour Roche Bobois

Mobilier Christian Lacroix Maison pour Roche Bobois

Depuis septembre 2016, l’univers du meuble contemporain Roche Bobois se pare de nouvelles couleurs sous l’oeil créatif du designer Sacha Walckhoff. Les pièces de mobilier inspirées des arts décoratifs du XXe siècle se situent entre le décor de théâtre et une maison néobaroque pour un art de vivre à la Française.

Sacha Walckhoff signe une vingtaine de pièces aux finitions luxueuses et sophistiquées de velours, ; Canapé, pouf, coiffeuse, chauffeuse, chaise, paravent, s’illustrent de motifs floraux, de papillons emblématiques de la maison Christian Lacroix, et de motifs de jardins fantastiques.