Joe Sayegh, un autodidacte précoce et passionné

Né de parents antiquaires, Joe Sayegh commence à chiner et restaurer meubles et bibelots très jeune. C’est en quittant l’école à l’age de 14 ans que Joe Sayegh intègre pleinement le monde des antiquités et se lance dans la vente d’objets d’exception datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
De fil en aiguille, d’expériences en expériences, de voyages en voyages, le créateur Joe Sayegh se forge un style, une vision et un savoir-faire. Touche-à-tout et créateur passionné, Joe Sayegh réalise aujourd’hui de somptueux meubles et objets de décoration mettant à l’honneur le bois sous sa marque éponyme.

L’amour du bois

Amoureux du bois sous toutes ses formes, le créateur français s’est tourné vers ce matériau pour réaliser ses pièces et plus précisément vers le bois exotique. Bois de teck pour sa collection de vaisselle ou bois d’acacia pour ses grandes pièces de mobilier, ces types de bois se révèlent stables et ne travaillent plus lorsqu’ils sont secs, laissant champ libre à la création débordante du designer. Ainsi, Joe Sayegh nous délivre bols, planches, plateaux en bois de teck et tables grandioses en bois d’acacia. Au delà de leur caractère authentique et naturel, les pièces Joe Sayegh se veulent aussi uniques. En effet, chaque création est taillée et façonnée selon son bois d’origine garantissant ainsi des résultats différents que ce soit par leur forme, leur taille ou par l’éclat et la couleur de l’arbre duquel le bois provient. Le créateur met un point d’honneur à travailler à la main chacun de ses produits pour préserver toute la solidité, la splendeur et l’éclat de ce bois qui viendra ajouter contraste et style au dressage de la table et aux intérieurs.

Un engagement éco-responsable et social

Joe Sayegh s'associe aux artisans locaux pour retravailler le bois inutilisé

Cette fabuleuse aventure, qui s’inspire avant-tout de la nature, se veut également et surtout éco-responsable. En effet, c’est lors d’un voyage au cœur des forêts tropicales de l’île de Java en Indonésie, que Joe Sayegh n’a pu que constater l’ampleur de l’industrie du bois, responsable de leur surexploitation et de leur déforestation.
Devant toutes ces chûtes de bois abandonnées par les industries, Joe a décidé de s’associer à un indonésien, Suharto Bambang Wijonarko, pour trouver et rassembler de bons artisans locaux capables de transformer ce bois de récupération. Puis, Joe Sayegh installa un atelier dans la ville de Situbondo et commença à y créer des emplois, logements, écoles et une usine ergonomique. Depuis lors, l’entreprise cherche et collecte troncs, branches, racines et autres chûtes de bois en fin de vie pour leur en donner une seconde en tant qu’objets du quotidien utiles et artistiques. Le bois de teck provient de l’île de Bornéo et l’acacia, quant à lui, de l’île de Java. Les pièces de bois sont d’abord travaillées à la main dans l’atelier de Situbondo par les artisans locaux Joe Sayegh puis envoyées dans l’atelier de ce dernier, en région parisienne, où il effectue lui-même les finitions.

Des produits originaux élégants et raffinés

De ce processus artisanal et minutieux résulte de sublimes objets mélangeant design contemporain et végétal, jonglant avec les matières, mariant authenticité, élégance et originalité. En voici quelques exemples, à retrouver sur Déco Française:

Art de la table

 

Carafe Apparition de Joe Sayegh

 

Bol Brut en bois de teck

Petit plateau en bois de teck

Plateaux de présentation Smooth en bois

Art floral

 

Vase Droplet

 

Vases Goutlet

Vase Wave et Mini-Wave