Fondée en 1982 sous l’impulsion de l’artiste-peintre Marcel Zelmanovitch, la maison de création et d’édition Diurne nous emmène dans son univers d’art et d’artisanat. Un univers dans lequel les inspirations, matières et décors de l’artiste s’entremêlent pour donner naissance à ces objets d’exception. Plus qu’une simple pièce de textile, le tapis est ici conçu, travaillé, sublimé d’une façon telle qu’il devient d’art. Entre décoration et contemplation, bienvenue à la Galerie Diurne.

Galerie Diurne et le tapis d’art

En créant Galerie Diurne, Marcel Zelmanovitch met en scène le tapis au delà de sa fonction première et articule son travail autour du concept de tapis-tableau. Plus qu’une simple pièce décorative, l’artiste y puise son inspiration de la matière et l’utilise comme un véritable support d’expression, une oeuvre d’art éditée en tapis uniques.  Lieux, thèmes, couleurs ou tissus, chaque collection possède son inspiration. Tantôt abstraites, contemporaines, colorées, fleuries mais toujours majestueuses, les collections Galerie Diurne nous émerveillent et nous proposent des créations rares et raffinées.

Extraits des collections « Jardin Diurne » et « Ferronnerie Andalouse »

Le tapis Jardin Diurne 2901 en soie et laines naturelles filées à la main (154 x 201 cm)

Le tapis 09 06 de la collection Ferronnerie Andalouse (205 x 308 cm)

Détails du tapis 09 06 Ferronnerie Andalouse de Galerie Diurne

Extraits des collections « Sol » et « Abrach »

Le tapis Sol 03 (147 x 235 cm) puise son inspiration de parcelles de terres vues du ciel

Le tapis Abrach 15 13 en laines naturelles filées à la main (174 x 245 cm) .

Détails du tapis Abrach 15 13 (Galerie Diurne)

C’est avec la volonté d’allier cette démarche artistique avec une démarche artisanale que Galerie Diurne s’est appropriée la maîtrise des techniques de fabrication traditionnelles et ancestrales dévoilant un artisanat de luxe sans pareil

Un artisanat d’exception

Fort d’un savoir-faire de plus de trente ans, Galerie Diurne a acquis une maîtrise exceptionnelle des techniques de fabrication traditionnelles. Chaque tapis fait l’objet d’une attention particulière, d’un processus de fabrication particulier selon les matières utilisées. Laines du Tibet, de Nouvelle-Zélande, Galerie Diurne met l’accent sur les laines naturelles  comme le mohair ou les matières nobles telle que la soie. Ainsi chaque tapis, chaque laine, chaque matière nécessite un travail différent, un type de nouage et de tissage spécifique pour obtenir des tapis plus ou moins épais, plus ou moins denses jouant sur les effets de matières et de textures.

Parmi ces techniques traditionnelles, la noué main, gage d’excellence, joue un rôle fondamental dans cet artisanat de luxe. Les artisans Diurne maîtrisent un large panel de méthodes de tissage, de nouage, d’arasage et de ciselage offrant la possibilité de jouer sur les effets et de mettre en lumière chaque texture. Les créations Diurne sont uniques et marient décors soignés, tissages et finitions exceptionnels, matériaux de qualité avec une passion inouïe du tapis d’art.