Véritable symbole du mobilier design scandinave du 20e siècle, l’Egg Chair (Fauteuil Œuf) a été dessiné et réalisé par Arne Jacobsen en 1958. Alors chargé de la conception et de l’aménagement intérieur du Radisson SAS Royal Hôtel de Copenhague, il travailla sur un concept de fauteuil mariant à la fois confort, modernité et intimité. C’est donc en dessinant ces lignes rondes et formes organiques que le designer danois réussit à élaborer ce fauteuil dans lequel, une fois assis, se crée une atmosphère d’intimité même en lieu bruyant et fréquenté.

Portrait du designer Arne Jacobsen

L’Egg Chair: un fauteuil au design culte et à la technique innovante

Jacobsen ne se limita pas à réaliser une pièce juste « design » puisqu’il se montra également novateur au niveau du confort de son Egg Chair. En effet, le fauteuil possède une robe de mousse polyuréthane, de nature dure, qu’il a alors rembourré et habillé de tissu ou de cuir offrant ainsi résistance et grand confort à son assise. Avec ce modèle, son créateur fût un précurseur en terme de textures et de matériaux utilisés.

Une pièce qui traverse les générations

Éditée depuis sa création par Fritz Hansen, cette pièce incontournable au look intemporel s’inscrit depuis maintenant plus de 60 ans parmi les grands classiques du design mondial.

Son allure reconnaissable et son confort unique perdurent encore aujourd’hui, si bien que de nombreuses firmes tentent de reprendre ses codes et proposent aujourd’hui de très belles pièces s’inspirant de ce géant du design mondial.

Aujourd’hui ce fauteuil iconique fait l’objet de belles rééditions et de variations autour de ce design avec en exemple, l’enseigne française Seanroyale, qui propose de très beaux modèles de fauteuils s’inspirant du look iconique de l’Egg Chair de Jacobsen.

Fauteuil Loeuf et son repose-pied blanc par Sean Royale

(Re)découvrez ces fauteuils d’exception et l’ensemble de notre sélection de produits design et haut de gamme sur decofrançaise.fr