Conçue en 1859 par l’ébéniste allemand Michael Thonet, la chaise “n°14” constitue un classique fondamental du design. Une véritable icône qui arbore notre quotidien depuis maintenant plus de 150 ans.

Michael Thonet créateur chaise bistrot

Michael Thonet, créateur de la chaise 14

La chaise bistrot: une assise historique au design simple mais révolutionnaire

La chaise n°14 de Thonet ne se présente plus, et pour cause, vous avez sans aucun doute déjà croisé son chemin. Au musée ou au café, cette chaise, célèbrement renommée chaise “bistrot” s’est vendue à des millions d’exemplaires, que ce soit aux restaurateurs recherchant authenticité pour leur commerce tout comme aux ménages souhaitant agrémenter leur décoration d’intérieur.

Cette “simple” chaise, composée de 6 pièces de bois, est le fruit d’une technique de travail du bois inédite. Le bois est chauffé à plus de 100 degrés et courbé grâce à des moulages précis lui conférant ainsi une résistance unique. D’ailleurs, la légende raconte que son créateur, Michael Thonet, l’aurait jeté du haut de la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle afin de prouver sa résistance !

Un savoir-faire et une tradition préservés

Après les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale, la firme Thonet est affaiblie et perd en production. Le petit-fils du fondateur reprend alors les rennes et fait reconstruire le site de Frankenberg, lieu emblématique de la marque.
La production se relance et le succès est de nouveau au rendez-vous introduisant des collaborations inédites avec de grands designers de l’époque tel que le danois Verner Panton. De nos jours, la cinquième génération réalise toujours les même produits, sur les même machines et selon le même savoir-faire, proposant ainsi des pièces d’exception.

A (re)découvrir parmi notre rubrique Objet Culte, ces modèles phares inspirés de la marque tels que la rocking-chair, le fauteuil ou encore la chaise bistrot sur decofrancaise.fr

Chaise bistrot par Signature

Fauteuil Numéro 30 par Seanroyale

Rocking-chair en bois courbé par Seanroyale